QU’EST CE QUE LA CAPOEIRA?
La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains emmenés au Brésil à l’époque de l’esclavage. Mélange de combat, de danse et de jeu qui se pratique au rythme des percussions, la capoeira est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant. Venant à l’origine des danses pratiquées par différents peuples d’Afrique, la capoeira est cependant un art typiquement brésilien.
A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, cette activité est un ensemble riche, complexe et surprenant qui permet aux pratiquants de libérer toute leur créativité, leur capacité d’improvisation et leur expression corporelle avec celui qui est à la fois partenaire et adversaire.
Cette discipline, dont le jeu se déroule au centre des « rodas » (ronde de capoeiristes), provoque ainsi un effet désinhibiteur. La capoeira qui cultive le respect, la tolérance, et la convivialité, enseigne surtout la connaissance de soi, le développement du corps autant que celui de l’esprit, et révèle à chacun, la voie vers son propre équilibre physique et psychique.
La capoeira captive aujourd’hui un public très varié : des jeunes attirés par les mouvements acrobatiques, proches du Hip Hop, aux personnes de tout âge et de tous horizons séduites souvent par son originalité, sa combinaison lutte/danse, le rythme de sa musique, qui amène le capoeiriste à s’intéresser à toute la culture brésilienne. La musique dans la capoeira définit le tempo et les styles de jeux qui doivent être pratiqués dans la roda. Les chants qui l’accompagnent peuvent parler d’évènements passés, certains sont des improvisations entre deux capoeiristes et d’autres font référence à une action qui se déroulent dans la roda.
Les principaux instruments sont le Berimbau (arc musical), l’Atabaque (de la famille des congas) et le Pandeiro (tambourin).
Venez nous voir !