Depuis le début de mon apprentissage de la capoeira en 1998, je suis resté fidel au groupe Capoeira Brasil, mais 23 ans plus tard je ne m’y sentais plus à ma place, le manque de cohérence dans certaines règles du groupe, le coté trop aléatoire de certaines choses au sein du groupe ne me plaisait plus et devenait trop énergivore dans ma progression dans la capoeira.
Ayant toujours été seul dans le développement de mon travail sur Anglet, mais toujours aidé, inspiré ou guidé par mes amis (de Capoeira Brasil ou d’autres groupes), je me suis demander «pourquoi faire tout ce travail et mettre toute cette énergie pour un groupe qui n’est pas reconnaissant de ces efforts et de cette fidélité?». Puis est venu la question «Pourquoi tu ne travaille pas pour toi et tes idées?». Après une longue période de questionnement (et de nuits quasi blanche), je me suis aperçu que personne ne pouvait m’en empêcher, et qu’avec mon bagage capoeiristique je n’étais pas moins légitime que certains « Mestres » qui ont créé leurs groupes avec parfois moitié moins d’années de pratique que moi.
Je me lance donc dans cette aventure confiant pour le futur, avec mon équipe derrière moi, et plein de projet dans la tête.
LE NOM: AREIA CAPOEIRA
Le recherche du nom du groupe ne fut en fait pas très longue, voire une évidence. Areia signifie “SABLE” en Brésilien, On le retrouve beaucoup dans les chansons de Capoeira et j’ai choisi ce nom car il symbolise de mon point de vue plusieurs choses:
Il représente une partie importante de ma région, le pays basque avec toutes ses plages qui furent mes premiers terrains de jeux dans mon parcours de capoeiristes.
Il représente le temps (sablier), aspect très important dans l’apprentissage de la Capoeira.
Il représente l’union, ce qui est le plus important dans un groupe de Capoeira, c’est ce que j’appelle un sport collectif individuel. Vous vous entrainez pour vous même, mais sans les autres vous ne pouvrz rien faire. Un grain de sable n’est rien, mais prenez-en plusieurs et vous formerez des plages, des dunes, des deserts…
Et enfin il représente l’évolution/l’amélioration, il est issue d’une érosion de pierre et si vous l’utilisez correctement il pleut se transformer en verre, en construction (dans le ciment). Peu importe votre vécu, je suis persuadé que la Capoeira peut améliorer une personne tant sur le côté physique que social ou personnel.
LE LOGO
C’est peut-être la partie la plus longue dans la création du groupe. Il faillait trouver un logo simple et qui attire l’attention. La majorité des groupes ont un logo rond ou ovale, pendant longtemps mon ancien groupe était facilement identifiable dans une ronde grâce à son logo rectangulaire.
Ne voulant pas copier ce dernier et être plus original que le rond, j’ai choisi un hexagone qui est un bon compromis entre le rond et le rectangle, et il n’est pas utilisé (à ma connaissance), et c’est aussi le surnom de mon pays “la France”. L’intérieur du logo est composé de trois parties importantes pour moi.
En haut des silhouettes de vagues, car elles symbolisent les hauts et les bas dans la Capoeira, passages obligatoires pour un capoeiriste. Elles symbolisent aussi les plages de notre belle région le Pays Basque.
Au milieu, le nom du groupe et le nom du fondateur ou du Mestre responsable
Et en bas, les traits représentent le sable au fond de l’eau, qui me font penser à la base, le départ de toutes choses (métiers, sports, apprentissage…). Une base solide est indispensable pour une bonne évolution, et encore une fois un passage obligatoire que ce soit dans la Capoeira ou dans la vie.